Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et un gars
4 filles et un gars
Publicité
7 novembre 2006

Découvrons les dinosaures!

Scénario d'apprentissagemamanenfant

Nom de l'équipe et membres avec code WebCT: 4 filles et un gars (Amélie Carrière cara17, Chantal Cousineau couc16, Travis Ladouceur ladt01, Jessica Malo malj05, Michelle St-Denis stdm03)

Titre

2dinoDécouvrons les dinosaures !

Matière et cycle

Matière : Science et technologie

Cycle : Préscolaire

Disciplines: compétences, composantes de la compétence et savoirs essentiels

Domaine général de formation : Environnement et consommation

Compétence transversale : Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Compétences :

Composantes de la compétence :

·       Construire sa compréhension du monde.

·       Démontrer de l’intérêt et de la curiosité pour les arts et la science.

·       Raconter ses apprentissages.

·       Organiser l’information.

·       Mener à terme un projet ou une activité.

·       S’engager dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources.

·       Transmettre les résultats de son projet.

·       Manifester de la satisfaction à l’égard du projet ou de l’activité.

Savoirs essentiels :

Stratégies

Stratégies motrices et psychomoteurs : Se situer dans l’espace, le temps et par rapport à la matière

Cognitives et métacognitives : Observer, comparer, utiliser le mot exact, questionner et se questionner

Connaissances

Se rapportant au développement langagier : - Les conventions et symboles propres à l’environnement informatique

Se rapportant au développement cognitif : - La science et la technologie

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité

3 périodes de 45 minutes

Mise en situation

L’enseignante projette un film sur les dinosaures : « Petit pied le dinosaure».

L’enseignante discute avec les élèves de ce qu’ils connaissent des dinosaures en posant des questions telles que : Connais-tu le monde des dinosaures ? Qu’est-ce que tu connais des dinosaures ? Quels types de dinosaures connais-tu ? Qu’est-ce que tu aimerais apprendre des dinosaures ?

Contenu / Déroulement

Avec l’aide de l’enseignante et des parents, les élèves cherchent des informations sur les dinosaures en consultant des livres ou des sites Internet lors de la période allouée en classe. L’enseignante fait une carte d’exploration sur les dinosaures avec les informations recueillies par les élèves.

À l’aide de la carte d’exploration, les élèves choisissent leur dinosaure préféré et font l’esquisse de celui-ci sur une feuille de papier.

À la période d’informatique, les élèves reproduisent leur dinosaure en utilisant le logiciel matriciel disponible à l’école (Paint, LopArt, KidPix, TuxPaint, etc.). À l’aide de l’enseignante, les élèves enregistrent leur dessin en format « .jpg ou .gif ». Ensuite, ils impriment deux copies (une pour leur portfolio et une pour leur casse-tête).

Réinvestissement

Les élèves présentent leur dinosaure en le décrivant par rapport à son nom, à ses caractéristiques et aux raisons pour lesquels ils l’ont choisit. Ensuite, ils l’insèrent dans leur portfolio pour le montrer à leurs parents.

Sur la deuxième copie de leur dinosaure, les élèves tracent douze formes de grosseur semblable. Ils les découpent, mélangent les formes et demandent à un ami de la classe de refaire le casse-tête.

L’enseignante fait un retour sur les apprentissages réalisés par les élèves. Elle leur posent des questions telles que : Qu’est-ce que tu as appris ? Qu’est-ce que tu as aimé le plus? Qu’est-ce que tu as aimé le moins ? Aimerais-tu refaire cette activité ?

Critères d'évaluation

Seul 

dino

Avec aidemamanenfant

Avec difficulté

bebeoeuf

1. L’élève démontre de l’intérêt et de la curiosité pour le projet.

2. L’élève décrit sa démarche, explique les stratégies et les ressources utilisées.

3. L’élève sélectionne et échange de l’information.

4. L’élève s’engage dans le projet en faisant appel à ses ressources.

5. L’élève présente sa production.

6. L’élève précise ses apprentissages, explique ce qu’il a appris et comment il pourra réutiliser ses nouveaux apprentissages.

Ressources informatiques et sites Web utilisés

·       Logiciel matriciel (Paint, LopArt, KidPix, TuxPaint, etc.)

·       http://www.dinosoria.com/dinosaure_intro.htm

·       http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=acceuil.php

·       http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinosaure

·       http://recit.csdm.qc.ca/prescolaire/sc_ped/dino/dino_scen.html

·       http://recit.csdm.qc.ca/prescolaire/ressources/banque/collection/bi_animaux.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité