Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et un gars
4 filles et un gars
Publicité
7 novembre 2006

Voilà ma seigneurie!

Scénario d'apprentissage

batimentNom de l'équipe et membres avec code WebCT: Quatre filles et un gars (Amélie Carrière cara17, Chantal Cousineau couc16, Travis Ladouceur ladt01, Jessica Malo malj05, Michelle St-Denis stdm03)

Titre

Voilà ma seigneurie !

Matière et cycle

Univers social

Disciplines: compétences, composantes de la compétence et savoirs essentiels

Compétence :

Lire l’organisation d’une société sur son territoire.

Composantes :

Établir des liens entre des caractéristiques de la société et de l’aménagement de son territoire.

Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale.

Savoirs essentiels :

Établissement d’industries artisanales, régime seigneurial, commerce triangulaire.

Compétences transversales :

Exploiter les technologies de l’information et de la communication.
Coopérer.

Description de l’activité

Les élèves auront à comprendre l’organisation du régime seigneurial et à en dessiner un plan à l’aide d’un logiciel de dessin.

Durée anticipée de l’activité

2 périodes de 45 minutes

Mise en situation

Réactiver les connaissances antérieures des élèves sur les sociétés de la Nouvelle-France de 1645-1745.  Les amener à prendre conscience de l’agriculture dans le régime seigneurial.

Contenu / Déroulement                                                                  

Amener l’élève à identifier les éléments du régime seigneurial.  Les élèves doivent faire une représentation du régime seigneurial sur un plan.

Les élèves réalisent, dans un logiciel de dessin comme Paint ou un dessin matriciel, leur seigneurie. L'activité peut être réalisée en équipes de deux. Ils pourront se diviser la tâche comme suit :

Élève 1 : Eau, terre, arbre, chemin.
Élève 2 : Bâtiments.

                                     Voici à quoi cela pourrait ressembler :ex_seigneurie

Réinvestissement

Demander aux élèves d’identifier les traces du régime seigneurial d’aujourd’hui. Faire interroger les élèves sur le phénomène d’urbanisation et des conséquences sur notre rapport à l’environnement.

Critères d'évaluation

·       L’élève coopère avec son collègue.

·       L’élève utilise le logiciel matriciel (Paint) de façon adéquate.

·       L’élève reconnaît ses réussites et ses difficultés par rapport au logiciel utilisé.

·       L’élève établit des liens de continuité avec le présent.

·       L’élève situe la société et son territoire dans l’espace et le temps.

Ressources informatiques et sites Web utilisés

http://www.recit.qc.ca/article.php3?id_article=107&id_secteur=67

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité