Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 filles et un gars
4 filles et un gars
Publicité
7 novembre 2006

Ma carte d'exploration historique

Scénario d'apprentissage

vaseNom de l'équipe et membres avec code WebCT: 4 filles et un gars (Amélie Carrière cara17, Chantal Cousineau couc16, Travis Ladouceur ladt01, Jessica Malo malj05, Michelle St-Denis stdm03)A compléter

Titre

Ma carte d’exploration historique

Objectif de l’activité

Faire prendre connaissance à l’élève de l’évolution de l’homme à travers les différentes époques de l’humanité.  Cette évolution est étudiée en fonction des grandes découvertes de l’époque en question et des personnages l’ayant marquée.

Matière et cycle

Univers social ; 3e cycle du primaire.

Disciplines: compétences, composantes de la compétence et savoirs essentiels

Compétence #2 ; Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Composantes :

-        Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire.

-        Préciser des causes et des conséquences des changements.

-        Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur ces changements.

-        Situer une société et son territoire dans l’espace et dans le temps à deux moments.

Savoirs essentiels :

chateuaTous les savoirs essentiels du programme pourraient être sollicités par les élèves, car ils auraient la possibilité de choisir l’époque sur laquelle ils désirent travailler.

Compétences transversales

Compétence #6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Compétence #5 : Se donner des méthodes de travail efficaces.

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité

Environ trois périodes de 45 minutes.

Mise en situation

-        L’enseignant explique aux élèves que l’histoire a connue de nombreuses époques.  Il montre devant la classe la carte d’exploration qu’il a créée.  Sur celle-ci, on retrouve le mot «Époques» au milieu et le nom de différentes époques tout autour (Préhistoire, Moyen-Âge, etc.).  L’enseignant précise brièvement en quoi consiste chacune de ces époques en donnant quelques informations imagées et excentriques par rapport à chacune d’elles.  Enfin, il dit aux élèves de se réunir dans des équipes de trois personnes et, avec l’approbation de l’enseignant, choisissent l’époque qui les interpellent le plus.

Contenu / Déroulement

1.     Une fois réunis en équipe, les élèves effectuent une recherche sur Internet afin de trouver les informations pertinentes qui sont corollaires à l’époque choisie.

2.     Pour ce faire, ils utilisent un site palpitant qui est organisé dans la perspective de permettre à des élèves de faire une recherche adéquate.

3.     Lorsque leur recherche est terminée, les élèves organisent une carte            d’exploration qui est divisée selon les trois catégories suivantes ; changements marquants, personnages ayant eu une influence sur les changements, événements ayant eu une incidence sur les changements.  Cette carte d’exploration est confectionnée à partir du logiciel Word.

Réinvestissement

À la toute fin, chacune des équipes présentent sa carte d’exploration.  Elles expliquent les découvertes effectuées, les connaissances acquises, les difficultés rencontrées, etc.  Ces présentations sont grandement bénéfiques, en ce sens qu’elles permettent à tous les élèves de se familiariser avec les époques proposées en début d’activité. Il est à noter que l’enseignant s’occupe de confectionner un acétate pour chaque carte d’exploration.

Critères d'évaluation

1.     La pertinence des informations recueillies.

2.     La méthode (appropriée ou inappropriée) utilisée pour faire la recherche.

3.     L’organisation de la carte d’exploration.

4.     Le soin apporté à la création de la carte d’exploration.

5.     La participation active dans le cadre du processus.

Ressources informatiques et sites Web utilisés

·       http://www.cslaval.qc.ca/lignedutemps/    

·       Programme de formation du MELS.

·       Programme Word.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité